Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'exutoire de Têtdaran
L'exutoire de Têtdaran
Publicité
L'exutoire de Têtdaran
2 mars 2008

1023 - Mise à nu

"Être intelligent ne garantit pas une vie sentimentale épanouie ... au contraire ! Une étude a montré que

les personnes au gros QI avaient plus de mal à trouver l'âme soeur.

Grand amour ou gros

QI, il faut choisir! Les deux seraient difficilement compatibles si l'on en croit la théorie émise par certains psychologues. Etre "trop intelligent" aurait en fait un effet négatif sur la qualité des rapports amoureux. Et cela pour deux raisons : d'abord, le fait que les personnes dotées d'un QI élevé affectionnent généralement la solitude. Ensuite, leur puissante activité mentale fait adopter aux grosses têtes des comportements tout à fait singuliers dans un rapport de séduction.

Homme ou

femme, le "génie" a pour habitude de se poser des questions pertinentes auxquelles il va ensuite chercher à répondre. Une attitude qui ne cadre pas forcément avec le sentiment d'amour, fait d'abandon, de subjectivité et de rêve. L'intelligence ne s'accommode pas toujours très bien avec les émotions personnelles et les êtres supérieurement doués ne s'offrent que rarement des périodes de répit, leur vie tout entière étant conditionnée par la matière grise. Les psychologues écornent au passage le mythe de l'enfant intelligent qui se socialise facilement en pointant la notion d'exclusivité que l'amour peut impliquer. L'amour serait donc une relation dans laquelle les gros QI auraient des difficultés à s'engager à cause de leur méfiance envers tout ce qui peut affecter leur pensée.

Une étude réalisée auprès d'étudiants dans une quinzaine de pays dont les Etats-Unis et la France, a permis de constater que les élèves qui connaissaient le plus grand taux de réussite sentimentale disposaient d'un

QI moyen. Ceux qui se détachaient avec un QI supérieur ont avoué avoir plus de difficultés avec l'autre sexe. Et ce n'est pas le fait d'être plongé dans leurs études qui les éloigne de la réussite amoureuse car ils ont, au contraire, l'habitude de travailler mieux et plus vite que les autres.

En écho à cette étude, le quotidien britannique "The Guardian" a publié il y a peu les conclusions d'un groupe de sociologues qui ont étudié les habitudes sociales de volontaires possédant tous un

QI supérieur à 120. Ils n'étaient que 28% à être mariés et surtout, près de 64% de ceux qui avait fait l'expérience du mariage avaient fini par divorcer. L'intelligence n'est donc pas la garantie d'une vie sentimentale épanouie. Et c'est pourquoi l'intelligence dite émotionnelle est si importante, car elle sous-entend notamment un comportement serein et facile avec les autres. Et cela n'a rien à voir avec le QI."

Et bien voilà, j'ai enfin pigé… J'ai 139 de QI : vie sociale inexistante, vie amoureuse désastreuse, parcours professionnel indigent, 53 ans, vis seul dans une chambre de bonne (à Paris... la classe... 6è étage sans ascenseur) et passe son temps à essayer de trouver des idées pour la rare chose qui me reste : ce blog. Bonne soirée, j'vais m'pieuter parce que j'ai encore un peu trop bu ce soir, comme tous les soirs d'ailleurs. Et surtout, ne me plaignez pas, avant ce blog que j'ai commencé fin septembre 2007,  je passais mon temps à jouer au scrabble... Je préfère me lâcher ici !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité